Les médias sociaux et le secteur de la restauration en 2015

21 févr. 2017

Les médias sociaux: un défi pour les restaurants

Pour bon nombre de restaurants, les médias sociaux sont synonymes de tracas supplémentaires. Comment les utiliser, combine cela coûte-t-il, qui les consulte, sont-ils vraiment une source de vente supplémentaire… ? Beaucoup de restaurateurs n’ont pas le temps d’approfondir en détails cette thématique et ne sont donc qu’à moitié présents dans ces canaux de communication. Aujourd’hui pourtant, une approche intégrée est indispensable et l’on considère que les médias sociaux s’inscrivent dans le prolongement d’un site web normal… quand ils ne le remplacent pas. Voici un petit aperçu des principaux canaux et quelques astuces relatives à l'utilisation des médias sociaux en l'an 2015.

1. Facebook

Facebook, le média social le plus connu, compte aujourd’hui quelque 5,8 millions d’utilisateurs en Belgique. Un chiffre qui ne cesse de croître, plaçant Facebook largement en tête du paysage social. 
En tant que restaurant, il y a deux façons d’être présent : soit avec un profil personnel (souvent celui du chef), soit au travers de la page du restaurant. En optant pour un profil personnel, vous allez devoir être ‘amis’ avec vos hôtes et d’autres personnes. Attention, le nombre maximal d’amis est limité à 5000 ! En créant une page, il va vous falloir veiller à avoir des fans ou des suiveurs. Ici, leur nombre est illimité. La page permet également de promouvoir certaines nouvelles (vous payez alors une faible somme pour que plus de personnes voient votre post) et de publier des informations relatives à votre établissement. A cet égard, il est important de souligner que la portée standard (celle qui est donc gratuite) a considérablement diminué ces dernières années. Il y aura donc moins de personnes qui verront les posts sur votre page. C’est pourquoi il est important de veiller à mettre du contenu intéressant et engageant (afin que les gens puissent ‘liker’, faire un commentaire ou partager). Si vous optez pour le profil personnel en tant que chef, vous aurez moins à vous soucier de ce problème. Dans ce cas, c’est plus le chef que le restaurant qui est mis en avant. Les deux options ont donc leurs avantages et leurs inconvénients mais il est également possible d’opter pour les deux (ce qui demande naturellement plus de temps).
En matière de contenu, quelques règles sur Facebook:
- Postez un contenu intéressant: des photos exclusives tout droit sorties de la cuisine, des nouveaux plats etc.
- Utilisez des (belles) photos, vidéos et liens pointant vers votre site web
- Optez pour des messages courts
- Tentez d’impliquer vos clients (en posant p.ex. des questions sur le post ou en organisant de petits concours)

Les hashtags (le signe #) sont surtout utilisés sur Twitter et Instagram gebruikt, mais on les retrouve de plus en plus sur Facebook. En insérant le signe #, le message pourra ensuite être retrouvé dans une liste de tous les mots reprenant ce hashtag.

Dessus un exemple d’un chouette post de Cuines, 33, à Knokke. Le message est bref et puissant, la photo (d’un nouveau plat) est attirante et exclusive.

2. Twitter

Twitter est un réseau surtout orienté vers le monde de la presse et des affaires. C’est un service internet gratuit qui permet aux utilisateurs de publier de petits messages de 140 caractères maximum. Sur Twitter, on constate que les chefs sont le plus souvent présents sous un profil personnel. Les ‘tweets’ ont une ‘durée de validité’ assez réduite et ne sont visibles que peu de temps dans le fil d’actualité. Ce canal est donc surtout intéressant pour les petites nouvelles et les messages de presse. Le tweet ci-dessus relatif au nouveau livre de Piet Huysentruyt en est un bon exemple.

3. Instagram

Instagram est une application mobile gratuite qui permet d’échanger des photos numériques et des vidéos. L’application est conçue pour les smartphones et les photos sont carrées. Instagram gagne de plus en plus en popularité et de plus en plus de chefs utilisent ce canal. Instagram est surtout intéressant pour des photos ‘dans les coulisses’. C’est ainsi que les chefs postent souvent des photos de cuisine ou d'autres facettes du restaurant. Dans le post ci-dessus, nous voyons comment Kobe Desramaults met en route le nouveau four du restaurant.

4. Autres médias sociaux

Outre Facebook, Twitter et Instagram, bien d’autres canaux existent encore. Les décrire tous ici nous emmènerait trop loin mais pour ceux que cela intéresse, voici un site détaillé: http://bvlg.blogspot.be/.
Fonction intéressante à signaler: il est possible de dupliquer automatiquement un contenu défini dans plusieurs canaux de communication. On peut ainsi définir dans Instagram que les photos que l’on y poste soient automatiquement publiées sur Twitter et Facebook. Gardez cependant à l’esprit que bon nombre de vos suiveurs sont présents sur les trois canaux et verront donc peut-être trois fois le même message. 

5. Médias sociaux : les tendances

Pour conclure, voici quelques conseils d’utilisation des médias sociaux en 2015.
- Veillez à avoir un contenu visuellement attirant. On constate sur tous les canaux que les contenus au beau visuel obtiennent toujours de meilleurs scores. Il est donc important de poster de belles photos, vidéos, etc. Gardez à l’esprit qu'un contenu exclusif a un meilleur retour. Si les gens voient souvent la même chose, il est logique qu’ils réagissent moins.
- Donnez suffisamment d’infos pratiques sur votre établissement. Les pages sur Facebook ont un espace prévu pour y indiquer l’adresse, le numéro de téléphone, l’URL du site, etc. A l’heure actuelle, les gens recherchent aussi sur les médias sociaux comment vous contacter, veillez donc à ce que ces informations puissent être trouvées facilement (p.ex. sur votre page de profil). 
Go mobile. En moyenne, plus de 70% des utilisateurs de médias sociaux surfent sur les réseaux via leur smartphone. Veillez donc à en tenir compte dans vos posts (courts, directs et visuellement attrayants).
- Les vidéos gagnent en importance. Sur Facebook, on constate aujourd'hui que les vidéos ont une portée beaucoup plus large. N’hésitez donc pas à réaliser des vidéos (avec votre smartphone) de ce qui se passe en cuisine, des nouveaux plats, etc. Ce genre de post touchera automatiquement un public bien plus nombreux.
Mise en avant de contenu. A l’avenir, la portée (surtout de marques/pages) sur tous les médias sociaux diminuera encore. N’hésitez donc pas à tester les posts payants. Quelques euros suffisent pour cela, et cela permet à plus de personnes de voir vos posts. Sur Facebook, il est également possible de cibler ces posts afin de choisir votre public cible (p.ex. des personnes habitant la région ou d’un certain âge). Pour plus d’information sur les mises en avant sur Facebook, https://www.facebook.com/business/a/boost-a-post

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