Gastronomie innovante aux festivals

23 sep. 2015

Festival Foodies

Il est loin le temps où l’on ne trouvait dans les festivals qu’une portion de frites grasses et un hamburger humide. Aujourd’hui, tout tourne autour de la qualité, de la santé et de la diversité et les festivals se muent de plus en plus souvent en événements où, outre de la musique, on peut également trouver de la gastronomie. Une grande majorité des personnes qui assistent aux festivals continuera à opter pour une nourriture grasse – tellement agréable -, mais à la demande d’une portion sans cesse plus grande du public, le choix de nourriture dans les festivals s’est considérablement étendu ces dernières années. En la matière, Tomorrowland s’affiche comme un précurseur mais bon nombre d'autres festivals offrent aujourd'hui une belle offre alimentaire aux festivaliers. Par exemple, les Flemish Foodies, mieux connus comme Jason Blanckaert, Olly Ceulenaere et Kobe Desramaults qui se tiennent depuis quelques années à Dranouter; Werchter, où l’on a pu goûter cette année au ‘Würst’ de Jeroen Meus ou les quelques festivals que Nick Bril et Sergio Herman ont écumé en proposant leurs petites merveilles culinaires (cette année, on a ainsi pu les voir à We Can Dance, Extrema et Tomorrowland).  

Festivals culinaires

De plus en plus de festivals entendent se profiler comme des festivals culinaires et se doivent donc d’innover, par exemple en collaborant avec de grands chefs, en installant une zone ‘foodtruck’, une ‘international food street’, etc. Il en résulte une offre considérablement élargie et une qualité de produits proposés chaque année supérieure. Pour prendre part à cette évolution, il est important de prendre en compte la demande et les attentes des festivaliers eux-mêmes. Bon nombre d’entre eux viennent principalement au festival pour la musique et l’ambiance – et trouver à boire en suffisance. Souvent, la question de la nourriture n’arrive qu’en deuxième lieu et doit donc trouver une réponse rapide, fonctionnelle et efficace. Les restaurants gastronomiques de festival et les stands de nourriture doivent donc s’inscrire dans ce cadre fonctionnel pour pouvoir grandir dans le festival.  Parallèlement à la forte croissance de l’espace VIP & B2B dans les festivals, l’espace réservé à la gastronomie (innovante) de haut niveau également s’est accru. Ces personnes ne viennent plus seulement pour la musique et l’ambiance mais aussi pour ce qui leur est proposé à boire et à manger, pour le show(business) et pour y faire des affaires. 

Tout l’art et le défi des festivals sera d’allier ces deux segments de façon à ce que chacun y trouve facilement ce qu’il recherche. Dans ce contexte, l’innovation joue un rôle pour les deux groupes : le fast-food innovant (Würst par exemple) fait aujourd’hui fureur parmi le grand groupe des festivaliers. La gastronomie innovante (comme B-eat à Tomorrowland) s’adresse à un plus petit groupe mais participe en même temps à valoriser l’image gastronomique des festivals. 

Tomorrowland comme pionnier

Lors d’un récent voyage à Ibiza, alors que nous étions dans un bar, on nous demanda d’où nous venions. La réponse “de Belgique” fut suivie d’un “Ah, Tomorrowland”. Ce festival est tellement populaire qu’il nous faut faire attention à ce que son nom ne devienne pas plus connu que celui de notre pays même! Alors que la Belgique était avant un pays qui se trouvait plutôt à l’arrière-plan en matière de musique électro, elle est devenue aujourd’hui un chef de file grâce à Tomorrowland. Nous nous sommes déjà rendus à Tomorrowland à trois reprises et, à chaque fois, l’organisation a dépassé nos attentes. Le festival n’a pas son pareil en matière de décors (qu’il s’agisse des podiums ou en général). Cette année encore, l’événement était impressionnant, surtout de par son énorme main stage, cette fois conçue comme un château, mais aussi par la décoration féérique du domaine De Schorre. La programmation musicale est exclusivement axée sur la musique électro – de variantes calmes au plus ‘hard’ – et classe ainsi le festival au rang des leaders mondiaux absolus. 

Mais le décor et la programmation musicale ne sont pas les seuls éléments particulièrement novateurs. Tomorrowland base aussi son succès sur la gastronomie.  L’offre de plats proposés à ce festival est franchement impressionnante. Dans les catégories World, Bites, Luxury, Health & Street, différents fournisseurs proposent des préparations – de la street food aux repas de luxe – permettant ainsi à chacun de trouver son content. 

L'innovation gastronomique sur Tomorrowland

En matière d’alimentation, Tomorrowland innove dans les domaines suivants:
 

  • Valorisation de l’offre fastfood grâce à la collaboration avec des restaurants renommés (Fish & Eat, Balls & Glory, Umami, De Burgerij, …) et des grands chefs (Premium burgers de Bart De Pooter, Pasta de Peppe Giacomazza).
     
  • Diversification de l’offre sous la devise ‘Tastes of the world’. Sushi, spécialités brésiliennes, gaufres belges, taco’s, plats thaïs, menu 5 services de luxe, pizzas, salades, kebabs, hamburgers,… La diversité des plats à Tomorrowland semble infinie.
     
  • Collaboration avec des grands chefs. Tomorrowland entreprend de collaborer avec des grands chefs tant nationaux qu'internationaux. Ceux-ci sont chargés d’assurer aussi bien l’expérience ‘streetfood’ que d’offrir des options de repas de grande classe. C’est ainsi que les éditions précédentes ont déjà vu défiler des grands noms tels que Jordi Roca, Sergio Herman, Kobe Desramaults, Peter Goossens, Quique Dacosta, Roger Van Damme, Viki Geunes et d’autres grands chefs.
     
  • Des restaurants exclusifs. Outre les différents restaurants éphémères de chefs et chaînes connus, Tomorrowland crée également ses propres restaurants durant le festival. C’est ainsi que l’on y trouve le B-eat (où un chef et un DJ s’associent pour assurer le spectacle), le restaurant Tomorrowland (où un grand chef envoie un luxueux menu), et le restaurant Secret (le restaurant le plus exclusif, situé dans la main stage, où des chefs de renommée internationale cuisinent pour une œuvre de charité).
     
  • Collaborations avec d’autres partenaires. Tomorrowland collabore également avec Gault&Millau et d’autres partenaires du secteur culinaire afin d’améliorer chaque année la qualité de l’offre alimentaire.

Innovation toujours du côté du nouveau système de paiement au moyen de ‘pearls’. Ce système permet de réduire les coûts de personnel, d’éviter les fraudes et de limiter les files d’attente aux caisses. Cependant, comme les ‘pearls’ ne correspondent pas à (un multiple direct) des euros, il est peu aisé de calculer un prix. 

Aujourd’hui, les innovations culinaires dans les festivals se retrouvent partout. Offre plus étendue, qualité augmentée, santé et luxe y jouent un rôle non négligeable. Tomorrowland est un grand précurseur en la matière et prouve qu'aujourd’hui, s’alimenter dans un festival revêt de plus en plus d’importance. Aujourd’hui, outre de la bonne musique et des boissons de qualité à tout moment, le festivalier veut également pouvoir bien manger… augmentant ainsi encore son expérience globale. Une requête que le secteur festivalier a bien entendue et nous ne pouvons qu'applaudir cette évolution! 

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