Greenway est le tout premier restaurant d’Europe à proposer le ‘Beyond Burger’ américain

3 sept. 2018

Burgerlovers: Bonne nouvelle !

Bonne nouvelle pour tous les burger lovers : que vous mangiez vegan ou végétarien ou que vous appréciez justement un bon morceau de viande juteuse, vous pouvez désormais commander le 'Beyond Burger' chez Greenway. Ce burger a le goût et l’apparence de la viande – et saigne comme cette dernière – mais il est fabriqué uniquement à base d’ingrédients végétaux. Aux États-Unis, le burger végétal est extrêmement populaire et on retrouve Bill Gates, l'acteur Leonardo DiCaprio, les cofondateurs de Twitter, Biz Stone et Evan Williams, ainsi que l’ancien CEO de McDonald's, Don Thompson, parmi les investisseurs dans le Beyond Burger. Le restaurant belge Greenway est le tout premier en Europe à mettre le hamburger à sa carte, une première de taille. À partir du 1er septembre, vous pourrez déguster le Beyond Burger dans leurs restaurants à Anvers, Gand, Louvain ainsi que dans la gare de Bruxelles-Midi. Cedric Hanet et Paul Florizoone de Greenway : « Grâce à ces produits révolutionnaires, le végétal devient enfin vraiment accessible à un large public. Les mangeurs de viande n'ont plus aucune raison de choisir la viande plutôt que les légumes. Nous sommes à l’aube d’une révolution alimentaire. » 

Le Beyond Burger est décrit comme le premier burger végétal du monde qui a l’apparence, la texture et le goût de la viande. Le burger est fabriqué uniquement à base d’ingrédients simples et végétaux. Les protéines sont apportées par des pois, tandis que la betterave assure une couleur ‘sang’. Le burger offre environ 20 grammes de protéines et ne contient ni soja, ni gluten, ni cholestérol. Le résultat de dix années de recherche et de développement à l'Université du Missouri à Springfield.

Bill Gates et Leonardo DiCaprio, notamment, ont directement soutenu le concept et investi dans la start-up californienne. Le burger est extrêmement populaire dans les supermarchés et restaurants américains et la presse américaine l’adore – au propre comme au figuré. Buzzfeed, Fortune, Forbes, The Oprah Magazine, Men's Journal, CNN, The New York Times et The Daily Mail, entre autres, encensent le burger dans leurs critiques. Et le hamburger est également très populaire à Hong Kong et en Australie. Greenway est l’un des premiers restaurants en Europe à mettre le burger à sa carte. Dans les restaurants Greenway, le burger est vendu 13,50 euros avec une salade.

Beyond Burger en Europa

De plus en plus de personnes décident de rayer complètement ou partiellement la viande de leur menu hebdomadaire. Le chef et développeur de produits Paul Florizoone de Greenway a franchi le pas il y a une vingtaine d'années, lors d'un voyage en Inde. Avec Cedric Hanet, il est le cerveau créatif derrière les quatre restaurants Greenway. En 2018, leur chaîne de restaurants Greenway compte pas moins de quatre établissements et ils sont sans conteste les pionniers de la cuisine végétarienne en Belgique. Cet été, ils étaient présents à de nombreux festivals avec le très populaire kebab wrap Greenway. L’objectif ? Séduire même les plus grands amateurs de viande avec des produits veggie étonnamment savoureux.

Cedric Hanet, Greenway : « Greenway s'adresse aux flexitariens. La plupart des clients des restaurants sont d’ailleurs des carnivores. Ce qui est bien, c'est qu’en proposant des préparations végétariennes ou vegan d'une manière créative et sans trop insister sur l’étiquette 'veggie', on peut inciter beaucoup de gens à manger végétarien de temps en temps. »
 
Paul Florizoone, Greenway : « Je mange moi-même parfois encore un peu de viande et, croyez-moi, on ne goûte pas la différence entre de la vraie viande et le Beyond Burger. J’étais moi-même stupéfait. Le fait que nous soyons maintenant les premiers à proposer le burger en Belgique et en Europe est une preuve supplémentaire de notre rôle de pionnier dans le domaine de l'alimentation végétarienne et vegan en Belgique. »

Des USA, Hong Kong et l’Australie à la… Belgique

Ethan Brown est 'Founder and Chief Executive Officer' de The Beyond Meat : « Si nous voulons vraiment nous attaquer aux problèmes de santé publique et d'environnement, nous devons toucher les gens qui mangent de la viande, les carnivores. Ne vous méprenez pas, nous aimons notre base de fans vegan et végétariens, mais avec Beyond Meat, nous essayons surtout d'approcher les mangeurs de viande – c'est pourquoi nous fabriquons des produits révolutionnaires qui ressemblent à de la viande et en ont le goût. En remplaçant dans nos aliments les protéines animales par des protéines végétales, nous avons un impact positif sur quatre problèmes mondiaux croissants : la santé publique, l'environnement, les ressources naturelles et le bien-être animal. Nos produits sont déjà disponibles dans plus de 27 000 supermarchés et restaurants aux États-Unis, mais aussi à Hong Kong et en Australie. Aujourd'hui, nous sommes également prêts à conquérir l'Europe. »

Mark Bittman, chroniqueur gastronomique au New York Times, écrivait qu’il n’y a pas de différence de saveur entre Beyond Meat et la viande. « Je ne l'ai pas faite, du moins, et c'est le genre de chose que je fais pour vivre en tant que chroniqueur gastronomique. »

Bill Gates a écrit sur son blog personnel qu'il ne parvenait pas à faire la différence entre Beyond Meat et la vraie viande. Et en 2013, le célèbre chef et personnalité de la télévision Alton Brown écrivait que « le Beyond Burger est plus similaire à de la viande que tout ce qu’il a vu qui n'était pas de la viande. »
 

‘Plant based’ devient mainstream

Toute personne qui mange moins de viande est moins vulnérable aux maladies cardiaques et au cancer. La ‘viande végétale’ a également un effet positif sur l'environnement : pas moins de 51 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues à l'élevage et sa transformation. Et pas moins de 29% de toute l'eau utilisée pour l'agriculture va à l'industrie de la viande. Des chiffres qui donnent le vertige, mais une étude (Mintel Protein Alternatives, 2017) montre que nous sommes prêts à changer notre alimentation. Environ 66 % croient que les aliments d'origine végétale sont plus sains que la vraie viande. Et 74% des consommateurs de viande interrogés rayent déjà une fois par semaine la viande de leur menu.

Les produits végétariens et vegan de Greenway sont disponibles dans leurs quatre restaurants, aux grands festivals d'été, dans le food service ainsi que chez Delhaize. La chaîne de magasins propose notamment le kebab, les falafels et les morceaux de poulet végétariens, ainsi que le BBQ Mix veggie de Greenway. 

Plus D'actualités

Culinary Innovators 2024 - Parctical Information

12 avr. 2024

Imperial Heritage Caviar: een verhaal van passie en traditie

8 mars 2024

Imperial Heritage Caviar: de geheimen van het zwarte goud

8 mars 2024

Nos partenaires