Lors des Culinary Innovators 2024 organisés par Gault&Millau, Sunny Pocket s'est vu décerner le Product Non-Food Award, récompensant leur approche innovante dans le monde culinaire. Mais leur histoire ne se limite pas au développement d'un produit révolutionnaire, il s'agit de redéfinir la manière dont une marque se positionne dans le secteur concurrentiel des snacks. En mettant l'accent sur la durabilité, la simplicité d'utilisation et l'expérience gustative, Sunny Pocket s'est taillé une place unique dans le monde des en-cas rapides et savoureux.
Le plus grand défi pour Sunny Pocket a été de se tailler sa place dans un marché dominé par des snacks bien connus comme les hamburgers, les paninis et les sandwiches. Cependant, leur appareil est révolutionnaire car il permet aux entrepreneurs de créer une expérience de snacking totalement nouvelle en seulement 45 secondes, du salé au sucré, avec une garniture chaude ou froide. "Nous constatons que nous progressons pas à pas, avec un clientèle de plus en plus large, comme les food trucks, les clubs de plage, les cafés, les brasseries, les écoles, etc." explique l’équipe.
La durabilité joue un rôle central dans le processus de production du Sunny Pocket. "Le Sunny Pocket consomme très peu d'énergie par rapport à d'autres dispositifs de snacking", poursuit l'équipe. "De plus, nos clients peuvent atteindre leurs objectifs zéro déchet en fabriquant des Sunny Pocket créatifs avec les ingrédients restants. Notre produit n'est donc pas seulement pratique, il est aussi respectueux de l'environnement."
Après avoir remporté le prix, Sunny Pocket a constaté une nette augmentation de la confiance des acheteurs potentiels. "Cela donne en effet plus de confiance à l'acheteur", raconte l'équipe. "Nos ventes ne se font généralement pas de manière impulsive, mais sont le résultat de choix conceptuels réfléchis. Grâce au soutien du Gault&Millau, nous constatons que nos clients sont désormais plus rapidement convaincus de la qualité et de l'innovation qu'offre Sunny Pocket."
Bien que Sunny Pocket continue à se concentrer sur l'optimisation de son produit existant, de nouveaux matériaux sont en cours de développement afin d'améliorer encore l'appareil. "Nous travaillons en permanence à l'optimisation des opérations, mais pas de nouveaux produits pour l'instant", partage l'équipe. Leur objectif reste le perfectionnement de leur offre actuelle.
Le succès de Sunny Pocket revient à son équipe soudée et efficace. "Nous sommes une petite équipe où chacun a sa spécialité, de la vente à la logistique en passant par l'administration. Avec peu de mots, nous nous comprenons très bien et c'est une grande force dans notre réussite."
Petit conseil de Sunny Pocket aux futurs participants des Culinary Innovators: "Tâchez d'être un acteur sur l'ensemble du marché." Sunny Pocket démontre que le succès n'est pas seulement lié à un bon produit, mais aussi à un positionnement stratégique et à une réponse aux besoins plus larges du marché.