Masterchef Monday avec Laurens Snykers
Le mois de novembre était peut-être pluvieux dans notre Belgique, cela n’a pas empêché le Masterchef Monday de Mary Pop-in d’être convivial. Les soirées gastronomiques de l’association bruxelloise Eatmosphere ont déjà prouvées par le passé leur pertinence. « les topchefs qui s’efforcent de mettre l’accent sur le problème de la nourriture sont pour différentes raisons intéressants. Ces chefs ont une certaine autorité grâce à laquelle la problématique du gaspillage de nourriture est mis en lumière et ainsi l’on peut atteindre plus de gens » selon Eatmosphere, l’asbl derrière Mary Pop-in.
L’aspect gastronomique fait presque oublié qu’il s’agit d’excédents alimentaires et c’est là que se trouve la force de notre sensibilisation. Les gens sont fascinés et cela leur donne de l’inspiration. D’un autre côté, c’est également stimulant pour des chefs créatifs qui expérimentent continuellement à l’utilisation optimale des produits et qui dépassent ainsi leur limites.
Eatmosphere : “les topchefs sont sensibles aux produits. Ils sont les meilleurs ambassadeurs dans notre histoire du gaspillage de la nourriture. Nous invitons tous les chefs gastronomiques à venir préparer un Masterchef Monday.
A une telle invitation, Laurens Snykers du restaurant Zoethout à Wellen a sans réserve dit oui : notre philosophie est très proche de celle de Eatmosphere. Nous pensons que les gens doivent pouvoir reconnaître ce qu’il y a dans leur assiette. C’est pourquoi nous travaillons avec des produits purs. Un chou-fleur est un chou-fleur, un chou de Bruxelles est un chou de Bruxelles.
De plus, Laurens travaille beaucoup avec des produits de saison et essaie d’utiliser le produit dans son entièreté. « nous utilisons également les feuilles du chou-fleur et de la tige, nous faisons un couscous, par exemple. Nous voulons donner aux gens quelque chose de différent mais en même temps quelque chose qui reste très reconnaissable »
Il a choisi pour Masterchef Monday de préparer du « comfort food » de la nourriture réconfortante. L’idée que les gens allaient passer une soirée agréable s’accordait tout à fait à la saison. Nous avions vraiment l’impression d’être chez soi avec le krupuk de potiron pour commencer et nous étions tout à fait ravis par la pizza au levain. Mission réussie ! Grâce à l’utilisation de produits fermentés et d’herbes fraîches, l’expérience du goût était maximale et l’ensemble était gastronomique.
Vous en apprendrez plus sur la philosophie du jeune topchef dans la vidéo et si vous voulez vous y mettre aussi, il y a la recette des asperges fermentées.
Le prochain Masterchef Monday aura lieu le 21 janvier. Radu Iliescu viendra partager sa vision du gaspillage de la nourriture dans le beau cadre de Humus x Hortense où Mary Pop-in aura lieu de janvier à mars
Le menu de Laurens Snykers